proofreading websites

Un matériel adapté à une bonne santé bucco-dentaire

Un matériel adapté à une bonne santé bucco-dentaire doit faire partie de votre quotidien. Ainsi nous vous recommandons :

Un hydropulseur ou jet dentaire

Vous pourrez en acheter dans toute parapharmacie ou magasin d’électro-ménager présentant un rayon d’hygiène. Il est préférable de choisir un appareil à buses mono-jet dont la puissance sera supérieure aux appareils multi-jets. Cet outil indispensable permettra de nettoyer les surfaces entre les dents qui ne sont pas accessibles par votre brosse à dent (espaces inter-dentaire).

Une brosse à dent électrique à mouvement vibratoire vertical

Avec une tête identique à une brosse à dent manuelle elle semble être mieux adapté pour un brossage plus efficace dans le sens de l’implantation de vos dents.

Une brosse à dent manuelle souple

Étant souvent loin de la maison et donc de votre autre matériel plus difficile à transporter, cette brosse à dent sera indispensable pour un entretien correct de votre bouche après le repas du midi.

Des brossettes inter-dentaires

L’utilisation quotidienne des brossettes interdentaires permet de compléter l’utilisation de la brosse à dent en éliminant la plaque entre les dents.

Le nettoyage des espaces situés entre les dents est inaccessibles aux poils de la brosse à dent. Ces faces appelées « inter-proximales » peuvent être entretenues à l’aide des brossettes inter-dentaires.

Pour bien utiliser une brossette inter-dentaire il faut l’insérer perpendiculairement dans cet espace et réaliser un mouvement de va et vient. Pour simplifier la pénétration dans certaines zones, il est recommandé de plier la tête de la brossette.

Il est obligatoire de nettoyer la brossette sous l’eau après chaque passage.

Protocole d’hygiène bucco dentaire

Le protocole d’hygiène que nous vous proposons comprendra 3 phases bien distinctes adaptées pour optimiser la guérison des gencives.

Tout d’abord le brossage s’effectue toujours de la gencive vers le bord de la dent. Ne pas oublier les faces internes (linguales et palatines) et les surfaces masticatoires.

Le brossage inter-dentaire s’effectue avec des brossettes  adaptées au volume de l’espace  à nettoyer. On réalise un mouvement de va et vient dans cet espace.

DuréeMatinMidiSoir
8 jours
(traitement choc)
Brosse manuelle associée au mélange eau oxygénée-bicare plus
+
Bain de bouche bétadine verte dilution 1/3
Brosse manuelle associée au dentifriceBrosse manuelle associée au mélange eau oxygénée-bicare plus
+
Bain de bouche bétadine verte dilution 1/3
Pendant la durée des soins au cabinetBrosse électrique associée au dentifrice
+
Hydropulseur
Brosse manuelle associée au dentifriceBrosse électrique associée au mélange eau oxygénée-bicare plus
+
Passage des brossettes inter-dentaires imbibées du mélange eau oxygénée-bicare plus
A vie après les soins au cabinetBrosse électrique associée au dentifrice
+
Hydropulseur
Brosse manuelle associée au dentifriceLe brossage reste identique le soir à la phase de traitement mais à raison de 2 fois par semaine pour des raisons de maintenance. Les autres soirs le mélange sera remplacé par du dentifrice et l’hydropulseur sera utilisé en complément

Référence : Les lasers et la chirurgie dentaire, innovations et stratégies cliniques du Dr REY et MISSIKA

La maintenance annuelle

Les maladies de gencives, une fois traitées, ne sont pas guéries à vie. Il sera nécessaire d’avoir 1 à 3 séances annuelles pour un meilleur suivi.
Ces maladies peuvent être vues comme un diabète. Une personne souffrant du diabète aura un traitement à vie ainsi qu’une surveillance pour stabiliser au mieux sa maladie, il en est de même pour les maladies des gencives.
La continuité du protocole d’hygiène de manière rigoureuse est indispensable pour maintenir vos gencives en bonne santé.