how to use changelly

Une ou plusieurs dents sont absentes, il existe la solution implantaire.

Attention cette solution vous sera proposée par votre chirurgien-dentiste après une consultation spécialisée pour estimer la faisabilité de l’acte. Dans certains cas, il peut être impossible de réaliser un implant.

Le tabac est un facteur de risque lors de la mise en place d’un implant. Il est conseillé de réaliser un sevrage en vue de la pose d’implant. Le tabac est responsable du micro oxygénation des vaisseaux terminaux ce qui nuit à la phase de cicatrisation.

L’implant doit être considéré comme étant une racine artificielle qui se positionnera sous votre future couronne.

Dans la plupart des cas, après l’extraction nous devons respecter une phase de cicatrisation allant de 6 semaines à 6 mois. Passé ce délai votre chirurgien-dentiste pourra réaliser la pose de l’implant.

La séance se déroule sous anesthésie locale dans une salle de chirurgie dédiée à cet effet.

Le praticien réalise une légère ouverture dans la gencive pour accéder aux structures qui soutiennent vos dents. Par cet accès, il positionne l’implant et referme la gencive.

Il est nécessaire de respecter une nouvelle phase de cicatrisation allant de 6 à 8 semaines durant laquelle des séances de contrôle sont effectuées.

Une prescription ainsi qu’un protocole d’hygiène spécifique vous sont délivrés après l’intervention. Veuillez respecter précisément les recommandations pour favoriser un résultat optimal et éviter la survenue de complications.

Une fois l’implant (biologiquement) intégré, la phase de prothèse pourra alors débuter.

Une ouverture minime, réalisée sur la tête de l’implant, permettra de prendre l’empreinte de cette dernière et des dents qui l’entoure pour réaliser votre couronne.

Il est recommandé d’éviter de mastiquer sur la zone opérée, de toucher aux fils ou de passer la langue dessus.

Si plusieurs implants doivent être mis en place, ils peuvent être placés en même temps ou de manière différée selon le cas.

L’implantologie est actuellement non pris en charge par la sécurité sociale. Un devis vous sera remis avant toute intervention et il doit être transmis à votre mutuelle pour connaitre votre remboursement.

La dent absente se trouve devant ?

Votre praticien pourra vous proposer une alternative temporaire, en fonction de votre cas, pour que l’esthétisme de votre sourire soit préservé.

Dans certains cas, il peut vous manquer de l’os au niveau de la mâchoire du haut en regard du sinus.

Le comblement de sinus peut vous être proposé par votre chirurgien-dentiste.

Dans une salle de chirurgie dédiée à cet usage et sous anesthésie locale, votre praticien réalisera une légère ouverture dans la gencive au niveau du sinus.

A cet instant, il accédera à la membrane du sinus qui sera repoussée délicatement. L’injection d’un matériau semblable à votre os sera réalisée et la gencive refermée. Ce matériau peut être un os de synthèse ou d'origine bovin selon le cas.

Après quelques mois de cicatrisation, le matériau aura servi de tuteur et aura permis à votre os à vous de se régénérer.

Cette intervention nécessite une ouverture puis une fermeture de la gencive ce qui entrainera un gonflement de la zone traitée, le lendemain de l’intervention.

Une prescription ainsi que des recommandations concernant l’hygiène de cette zone vous seront données.

Appliquez de la glace après la chirurgie.

Si besoin d'éternuer, le faire bouche ouverte.

Des fils résorbables seront mis en place.

Respectez les à la lettre pour éviter le risque de complications suite à l’intervention.

Votre praticien vous expliquera les délais à respecter pour la cicatrisation et vous donnera un rendez-vous pour la suite des soins.