Commençons par décrire ce que sont les problèmes de vos gencives

Une gencive saine doit être rose claire et peut être brossée sans qu’il y ait de saignements.

Les signes d’alertes sont :

  • Des douleurs aux gencives
  • Des saignements au brossage
  • Des mobilités dentaires
  • Une mauvaise haleine

Si un des signes est présent ou si plusieurs sont réunis, vous souffrez peut être d’une maladie de gencive, il est nécessaire de consulter votre dentiste.

Qu’est ce qui cause les problèmes des gencives ?

La plaque dentaire se forme après chaque repas à partir des débris alimentaires qui se déposent sur la surface des dents. C’est un film gélatineux blanchâtre adhérent à la surface dentaire. Elle s’enlève facilement à la brosse à dent contrairement au tartre.

Votre cavité buccale est naturellement riche en bactéries. Ces bactéries s’organisent et forment avec les débris de l’alimentation un écosystème très adhérent sur les dents. Cet écosystème reste gélatineux. S’il n’est pas enlevé régulièrement, il se durcit et devient du tartre qui est impossible à ôter avec votre brosse à dents.

Il est nécessaire de désorganiser cette plaque après chaque repas pour éviter que le tartre ne vienne endommager vos gencives.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’agression du tartre. Certains d’entre nous ne réagiront pas de manière importante à sa présence.

D’autres personnes présenteront une inflammation de la gencive, qui se caractérisera par une rougeur, des saignements spontanés ou lors du brossage, des douleurs, des mobilités dentaires ou des pertes de gencives (déchaussement) et des dents.

Ces signes doivent vous alerter. Vous devez consulter au plus tôt votre praticien pour un diagnostic précis.

Les bactéries de votre bouche sont responsables de ces problèmes. Celles ci constituent la plaque dentaire.

check plagiarism for free